[S12] Facteur d’impact (V. Larivière)

Le deuxième Webinaire porte sur les enjeux du facteur d’impact. Il accueille Vincent Larivière.

Vincent Larivière est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante.

Vincent Larivière est professeur agrégé à  l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, où il enseigne les méthodes de recherche en sciences de l’information et la bibliométrie. Il est également directeur scientifique de la plateforme Érudit, directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies et membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie. Il est titulaire d’un baccalauréat en Science, technologie et société (UQAM), d’une maîtrise en histoire des sciences (UQAM) et d’un doctorat en sciences de l’information (McGill), et a également effectué un stage postdoctoral au Département d’information et de bibliothéconomie de l’Université de l’Indiana.

Vincent Larivière est auteur de plusieurs publications sur la diffusion des connaissances et des résultats de recherche. Il a participé à plusieurs manifestations scientifiques avec communication autour de diverses thématiques liées entre autre à l’évaluation de la recherche scientifique, la bibliométrie, le libre accès. L’ensemble de ses publications sont disponibles sur le blog de l’EBSI.

Pour préparer ce webinaire le groupe a travaillé à partir des documents suivants :

Mort au facteur d’impact! : http://nouvelles.umontreal.ca/article/2016/07/18/mort-au-facteur-dimpact/

Facteur d’impact: définition du concept par Vincent Larivière, Université de Montréal : https://www.youtube.com/watch?v=7GeBIkwICzs

Ce deuxième webinaire est visible ici et sera ensuite versé à la bibliothèque numérique de l’Enssib.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *