Annotations

Objectifs

  • Favoriser l’assimilation des notions en :
    • autorisant un retour de l’étudiant sur les textes proposés
    • et un rebond du professeur sur les questions encore ouvertes
  • Mesurer l’intérêt des échanges entre pairs par :
    • l’approfondissement d’un savoir dans la discussion
    • la construction d’une communauté par la connaissance mutuelle
  • Améliorer d’une session à l’autre les textes proposés par la critique de leur lecteurs

Modalités

La plupart des documents utilisés dans le cours peuvent faire l’objet d’annotations. Nous utilisions les années précédentes Crocodoc. Malheureusement l’application a annoncé sa prochaine fermeture. Nous avons donc changé d’application. Nous avons choisi Kami. Mais nous sommes en rodage sur l’utilisation de cette application. Nous la testerons donc ensemble. Nous avons ouvert un cahier pour toutes vos questions sur l’utilisation des annotations.

Lorsque vous cliquerez sur un lien, vous renvoyant vers un document à annoter, l’application d’annotations KAMI vous demande une authentification. Vous pouvez créer un compte ou bien vous cliquez sur SKIP FOR NOW pour aller directement sur le document à annoter sans ouvrir de compte.

kami, espace d'annotations

Si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation des annotations, merci de les indiquer sur cette page. Nous y répondrons dans un délai raisonnable.

Les étudiants sont fortement encouragés à annoter les documents au fil de leur lecture pour partager leurs étonnements, interrogations, proposer des enrichissements, des références ou encore souligner les points qui leur paraissent essentiels.

Il convient d’inscrire vos initiales au début de chaque annotation pour permettre d’attribuer l’annotation à son auteur.

Une annotation est placée face au texte qu’elle commente. Il est possible de répondre à une annotation antérieure. L’ensemble des annotations est affiché en temps réel en marge du document.

Évaluation

L’ensemble de la participation de l’étudiant aux discussions, annotations, tweets et commentaires est noté sur 5%.