Synthèses

Objectifs

  • Repérer les principaux apports de la partie du cours concernée
  • Comprendre la cohérence générale de la partie du cours concernée
  • Assimiler les notions par un retour réflexif
  • Engager et mesurer les bénéfices d’une coopération numérique
  • Garder la trace de sa réflexion

Modalités

Le cours est divisé en trois parties : les notions (S1 à S5), les terrains (S6 à S9), les débats (S10 à S13). Chaque partie du cours fait l’objet d’une synthèse. Il s’agit pour l’étudiant d’indiquer les points qui lui ont paru les plus importants, ceux qui lui ont le plus apporté et de résumer sa compréhension de la partie. Chaque point sera appuyé par des références bibliographiques du cours ou prises sur le web. Il n’est pas nécessaire d’être exhaustif, mais simplement de pointer les leçons essentielles que l’on souhaite retenir.

Les synthèses des parties constituent l’élément essentiel du ebook qui sera publié par l’étudiant à la fin du cours. Elles doivent donc être rédigées avec soin car elles constitueront sa mémoire des notions apprises.

Révision par les pairs

Les synthèses font l’objet d’une « révision par les pairs », c’est-à-dire que la synthèse d’un étudiant sera relue par deux de ses camarades qui lui feront des suggestions pour l’améliorer. Inversement, chaque étudiant relira les premières versions de synthèses rédigées par deux autres de ses camarades. La répartition des relectures est organisée par le professeur, elle est différente pour chaque partie.

Ainsi pour chaque synthèse, chaque étudiant coopère avec quatre de ses camarades, deux qui auront relu la première version de sa synthèse et deux dont il aura relu la leur. Comme il y a trois synthèses, à la fin du cours chaque étudiant aura collaboré avec 12 de ses pairs (qui auront chacun fait de même).

Les versions finales des synthèses de chaque partie font l’objet d’une notation et d’une correction par le professeur. La note de l’étudiant ne correspond pas exactement à celle donnée à la synthèse dont il est l’auteur, car les collaborations sont prises en compte et valorisées (cf. Evaluation).

L’étudiant pourra, s’il le souhaite, effectuer des modifications sur les synthèses ou les laisser dans leur état initial avant la publication du ebook qui les réunit.

Support : Les synthèses se rédigent sur le livret de l’étudiant.

Longueur : 2 à 3 pages par synthèse

Dates :

  • 1ère version de la synthèse de la première partie du cours 12 octobre
    • relecture et révision par les pairs 12 oct – 8 nov
  • version définitive de la synthèse de la première partie du cours 9 novembre
  • 1ère version de la synthèse de la deuxième partie du cours 23 novembre
    • relecture et révision par les pairs 23 nov – 29 nov
  • version définitive de la synthèse de la deuxième partie du cours 30 novembre
  • 1ère version de la synthèse de la troisième partie du cours 14 décembre
    • relecture et révision par les pairs 14 déc – 20 déc
  • version définitive de la synthèse de la troisième partie du cours 21 décembre (en même temps que la synthèse finale)

Évaluation

Chaque synthèse obtient une note sur 10  (Pertinence sur 8 ; Forme sur 2). Cette note est ensuite répartie entre l’auteur qui en prend la moitié et chacun des relecteurs qui en prennent le quart. Ainsi un étudiant n’obtient pas la même note que celle de sa synthèse puisque celle-ci est partagée avec ses camarades relecteurs et qu’en retour il bénéficiera d’une part de la note de chacune des deux synthèses qu’il aura relues.

L’objectif de cette répartition est de valoriser la coopération.

Exemple :

La synthèse de l’étudiant Martin a été notée 8. Il a, par ailleurs, relu et révisé la synthèse de l’étudiante Margot qui a obtenu 7 et celle de l’étudiante Pauline qui a obtenu 6. La note de Martin correspondant à l’exercice de synthèse sera alors de : 8/2 + 7/4 + 6/4 = 7,25 qui validera à la fois son travail d’écriture (8/2) ainsi que son travail de relecture (7/4 pour la relecture de la synthèse de Margot et 6/4 pour la relecture de la synthèse de Pauline).