Annotations

Objectifs

  • Favoriser l’assimilation des notions en :
    • autorisant un retour de l’étudiant sur les textes proposés
    • et un rebond du professeur sur les questions encore ouvertes
  • Mesurer l’intérêt des échanges entre pairs par :
    • l’approfondissement d’un savoir dans la discussion
    • la construction d’une communauté par la connaissance mutuelle
  • Améliorer d’une session à l’autre les textes proposés par la critique de leur lecteurs

Modalités

La plupart des documents utilisés dans le cours peuvent faire l’objet d’annotations. Nous avons utilisé au départ Crocodoc, désormais fermé, l’an passé Kami.

Nous avons choisi cette année hypothes.is, que certain·e·s d’entre vous ont déjà utilisé.

Pour les autres, cliquez sur Get started. Créez-vous un compte et installez l’extension (add-on) pour votre navigateur.  Activez votre compte

Pour tou·te·s, logez-vous. Regardez les modalités d’annotation par groupe (qui rappellent aussi le fonctionnement global de l’outil). Vous utiliserez le lien d’activation du groupe Economie du document 2017 (fourni seulement aux inscrits au cours par ce biais). Une fois ceci fait, vous pourrez annoter en tant que membre de ce groupe.

En étant logé sous hypothes.is, quand vous suivez un lien d’annotation que nous vous fournissons, vous avez trois icones sur la droite, l’un en dessous de l’autre : un chevron fermant (>), un oeil, et un document. Quand vous cliquez sur le chevron, vous ouvrez un panneau. En haut de ce panneau, à gauche, un menu déroulant Public. Vous le déroulez et vous choisissez Economie du document 2017 (parfois il reste en rouge la mention Sign up/Log in sur la gauche. Cliquer sur Log in devrait vous ramener à la situation avec l’accès aux groupes). A partir de ce moment, toutes vos annotations se feront dans l’espace privé du groupe (ce qui permet d’avoir plusieurs groupes sur un même document).

Nous vous demandons très instamment de bien penser à « vous mettre dans » le groupe Economie du document 2017 avant d’annoter pour que toutes les annotations des personnes concernées par ce cours ne s’éparpillent pas entre l’espace public (qui est l’espace par défaut) et l’espace du groupe que nous constituons.

Nous sommes en rodage sur l’utilisation d’hypothes.is. Nous testerons donc ensemble. Nous avons ouvert un document partagé pour toutes vos questions sur l’utilisation des annotations. Si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation des annotations, merci de les indiquer dans la partie Annotations de la page consacrée aux outils (accessible par ce biais). Nous y répondrons dans un délai raisonnable.

Les étudiants sont fortement encouragés à annoter les documents au fil de leur lecture pour partager leurs étonnements, interrogations, proposer des enrichissements, des références ou encore souligner les points qui leur paraissent essentiels.

L’application inscrit votre nom d’utilisateur au début de chaque annotation que vous faites.

Une annotation est placée face au texte qu’elle commente. Il est possible de répondre à une annotation antérieure. L’ensemble des annotations est affiché en temps réel en marge du document.

Évaluation

L’ensemble de la participation de l’étudiant aux discussions, annotations, tweets et commentaires est noté sur 5%.